Filip Markiewicz est un artiste, auteur, compositeur, né en 1980 à Luxembourg. Il est diplômé d’une Maîtrise en Arts Visuels de l’Université de Strasbourg, dans laquelle il traite du rapport entre la musique rock et sa représentation visuelle.
En 2005, il fait ses premiers pas dans le monde de l’art avec la performance 3x15 Minutes of Fame tirée de son projet Raftside au Casino Luxembourg – Forum d’ art contemporain. À l’invitation du Frac Alsace, il réalise une performance similaire lors du vernissage d’une exposition de l’artiste Jan Kopp.
Invité en 2007 par l’AICA à investir le Kiosk Luxembourg et l’espace public, il y réalise l’installation Zollzeit, une mise en scène prenant pour thème l’immigration et le lien entre la Pologne des années 1970 et le Luxembourg des années 2000.
Il est membre fondateur du magazine culturel Salzinsel pour lequel il écrit des textes et crée une signature graphique. À partir de 2008, il se consacre principalement au dessin, d’un point de vue social et politique.
Il est nominé au Prix d’Art Robert Schuman en 2009. Un an plus tard, les dessins de l’exposition « Alterviolence » à la galerie Beaumontpublic entrent dans la collection du Mudam Luxembourg.
Le Ministère de la Culture luxembourgeois l’invite à réaliser une performance guitare-voix-vidéo d’une semaine intitulée Dreaming Golden Lady au pavillon luxembourgeois de l’Exposition Universelle de Shanghaï 2010. Son dessin Mao Dollar, représentant un billet de banque monumental, est présenté lors de l’exposition « I’ve dreamt about . Collection Mudam ».
En 2012, il présente l’exposition « Silentio Delicti » sur le thème de la montée des extrêmes et l’histoire de la seconde guerre mondiale à l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg. La même année, il réalise pour le hall du Ministère de la Culture à Luxembourg la série de dessins grand format You are an image traitant du rapport entre spectateurs et acteurs de la scène culturelle luxembourgeoise.
Début 2013, il participe à l’exposition de dessin « Ricochet » à Vitry-sur-Seine (Paris) avec notamment les artistes Robert Longo, Emmanuel Régent et Alain Declercq. L’historien d’art Paul Ardenne écrit le texte pour le catalogue, définissant le dessin comme « une forme de résistance ». Depuis 2013, il collabore régulièrement avec l’hebdomadaire d’Lëtzebuerger Land pour lequel il réalise des dessins et rédige des essais.
En 2014, Filip Markiewicz est invité à passer deux mois en résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris. Il y prépare son exposition monographique « Le Retour du Plombier Polonais », présentée au Centre d’art Nei Liicht à Dudelange, et réalise la première partie de son projet de film de docu-fiction Low Cost Symphony avec les acteurs Luc Schiltz et Laure Roldan. Il participe la même année, avec son installation de dessin The Limbic System et la vidéo Streik, à l’exposition collective « Angste Povera » au Carré Rotondes à Luxembourg.
Pour la collection permanente de l’OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, il réalise un portrait en néon de la Grande-Duchesse Charlotte. La même année, il est proposé par Enrico Lunghi, directeur du Mudam Luxembourg, pour le Prix Canson 2014. En 2015, il présente un show solo avec la galerie bruxelloise Aeroplastics contemporary à la foire Art Brussels.
www.filipmarkiewicz.com